Je crois donc je suis
|
« Se moquer, juste ce qu’il faut, des profiteurs et des bonimenteurs, des fripons et des aigrefins, je ne saurais y manquer. Les faux-nez des tartuffes sont faits pour être arrachés. »
Depuis une dizaine d’années, on constate un engouement massif pour l’ésotérisme. Dans un monde bouleversé, on trouverait des réponses et du sens à notre vie en décryptant les oracles et autres jeux de tarot | on se reconnecterait au pouvoir de la nature en s’initiant à la sorcellerie et au chamanisme | on pratiquerait ses propres « rituels » à l’aide de plantes, de pierres ou de cristaux pour agir sur les choses et les événements. Mais que se cache-t-il derrière ces nouvelles croyances?
Thierry Jobard analyse ici le renouveau de l’ésotérisme. Au-delà de la dimension ludique invoquée par les professionnels du secteur, ne faut-il pas y croire un minimum pour adhérer à ses promesses? Et que cela veut-il dire de notre rapport à la science, à la connaissance et à la vérité? Est-ce que le grand bazar de ces croyances contemporaines ne représenterait pas un terrain fertile pour le complotisme, le sectarisme ou d’autres dérives?
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.