Je crois donc je suis
|
Après le très remarqué Contre le développement personnel, Thierry Jobard dénonce les tenants et faux-semblants de l’ésotérisme, qui depuis une dizaine d’années suscite un engouement massif.
Dans un monde bouleversé, on trouverait des réponses en décryptant les oracles; on se reconnecterait au pouvoir de la nature en s’initiant à la sorcellerie; etc. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces nouvelles croyances? Au-delà de la dimension ludique invoquée par les professionnels du secteur, ne faut-il pas y croire un minimum pour y adhérer? Et qu’est-ce que ça dit de notre rapport à la science, à la connaissance et à la vérité? Ces nouvelles croyances ne représentent-elles pas un terrain fertile pour le complotisme, le sectarisme ou d’autres dérives?
Cette analyse critique des nouvelles croyances et de ce qu’elles disent de notre société et de notre époque, met en lumière les dangers et les risques liés à celles-ci. Comme le développement personnel, elles valorisent l’individualisme au détriment du collectif et peuvent facilement conduire à des dérives sectaires ou intolérantes.
Entrevue L’Express
Discussion à France Inter / Grand bien vous fasse
Né en 1973, Thierry Jobard est responsable du rayon sciences humaines d’une grande librairie à Strasbourg, ce qui le met dans une position particulièrement privilégiée pour observer la croissance vertigineuse des livres consacrés au développement personnel ou à l’ésotérisme.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.