Trois femmes d'Haïti
Trois femmes d'Haïti
Seghers, Anna  
Meur, Bruno (Traduit par) 
  • Éditeur : Temps des cerises (Le)
  • Collection : Romans des libertés
  • EAN : 9782370710208
  • Code Dimedia : 13260018
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Haïti / Caraïbes, Littérature allemande/polonai., Nouvelles
  • Pages : 64
  • Prix : 14,95 $
  • Paru le 17 novembre 2014
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: TROFEH
  • Groupe: Romans
  • Date de l'office: 13 novembre 2014
  • Langue d'origine: allemand
  • Traducteur: Meur, Bruno
EAN: 9782370710208

Trois femmes d’Haïti sont trois nouvelles courtes d’Anna Seghers, une forme que l’auteure a très peu pratiquée. Loin d’être une entrée en littérature, il s’agit au contraire une œuvre de vieillesse, la dernière d’Anna Seghers, qui les écrit en 1980 alors qu’elle a 80 ans et derrière elle une longue carrière de romancière. L’écrivain retrouve ici des thèmes qu’elle avait plus longuement développés dans Histoires des Caraïbes, qui date de 1949. Cependant, si les trois récits qui constituent Histoires des Caraïbes trouvaient leur unité dans leur cadre historique (la révolution française et ses conséquences dans la Caraïbe), les trois nouvelles qui composent Trois femmes d’Haïti trouvent la leur dans chacun de ces destins de femmes, trois femmes qui vivent chacune une forme différente d’oppression, et y opposent une forme différente de résistance. Trois destins qu’Anna Seghers choisit de situer à des époques aussi diverses que celle des troisième et quatrième voyages de Colomb pour la première, celle qui suivit le 18 brumaire pour la deuxième, et celle de la fin de la dictature des Duvalier pour la troisième.
 
À cette diversité font écho des variations stylistiques fines qui portent sur le lexique, mais également sur la complexité plus ou moins grande des phrases et surtout celle des constructions de la narration, sous l’unité pourtant de la limpidité du trait. Celle d’un écrivain parvenu désormais à la pleine possession de son art.




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