Cahiers de la Fondation (Les), no 12

Cahiers de la Fondation (Les), no 12
Art de tisser des liens (L') : médiation culturelle et transformation sociale
Choquette, Emmanuelle (Sous la direction de) 
Calderon Stephens, Andrea  
Deslauriers, Anne  
Francesca, Francesca  
Rangel García, Carla  
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Fondation Grantham
  • EAN : 9782982278530
  • Format : Broché
  • Pages : 40
  • En librairie le 7 avril 2026

Le Cahier 12, publié par la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham, Québec, propose une réflexion sur la médiation culturelle en écho a` ses propres contextes – artistiques, environnementaux, socio-politiques, géographiques – en constante évolution. Cet ouvrage rassemble, en plus du texte d’introduction d’Emmanuelle Choquette, quatre contributions qui explorent les croisements entre art, pédagogie, environnement et engagement citoyen. Ces réflexions s’inscrivent en continuité avec l’engagement de la Fondation a` créer des rencontres significatives entre l’art et des publics diversifiés, en réponse aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque. Anne Deslauriers propose une vision de la médiation comme rapprochement avec la nature; Andrea Calderon Stephens témoigne de son expérience auprès de personnes aînées en CHSLD; France Jodoin met en lumière son potentiel pour le bien-être et la lutte contre l’isolement; enfin, Carla Rangel García envisage la médiation comme partie intégrante de l’œuvre, ancrée dans des enjeux locaux tels que l’agriculture. À travers ces perspectives, le Cahier 12 invite a` penser la médiation culturelle non comme une activité périphérique, mais comme une pratique transformatrice, capable de relier les êtres humains entre eux et a` leur environnement. L’art y est envisagé non comme un objet a` contempler, mais comme un langage a` partager, un outil de dialogue et de changement social.

AUTEUR(S)

Direction éditoriale : Emmanuelle Choquette

Emmanuelle Choquette est autrice, chercheuse et commissaire indépendante, détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec a` Montréal. Ses textes sont publiés dans des revues spécialisées telles qu’Espace art actuel, Vie des arts, Le Sabord et Ciel variable. Ses projets de commissariat ont été présentés a` Arprim, centre d’essai en art imprimé, OBORO, Pierre-François Ouellette art contemporain, Artexte, la Maison des arts Desjardins de Drummondville et au Museo Nacional del Cacao (Guayaquil, Équateur).

Autrices : Andrea Calderon Stephens, Anne Deslauriers, France Jodoin, Carla Rangel García

Andrea Calderon Stephens est une artiste multidisciplinaire, diplômée en théâtre de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec a` Montréal (UQAM), elle développe une pratique documentaire qui interroge la construction de l’identité, fluide et en constante évolution, a` travers différents phénomènes collectifs. Son exposition photographique Vivre à loisir, présentée en 2025 a` l’Écomusée du fier monde, explore l’impact des activités de loisirs dans 17 CHSLD de l’Île de Montréal. Ses projets visent a` engager le public dans une réflexion sur la résistance et la 
transformation sociale par la joie et l’affectivité.

Anne Deslauriers est professeure a` l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, où elle enseigne en concentration éducation. Elle s’attache a` créer des liens profonds entre l’éducation artistique et l’éducation relative a` l’environnement, que ce soit en milieu formel ou en lien avec des contextes non formels. Dans son approche interdisciplinaire et collaborative, elle explore les synergies entre ces domaines, offrant ainsi une contribution précieuse a` l’élargissement des perspectives de l’éducation contemporaine.

France Jodoin est étudiante au doctorat en gérontologie a` l’Université de Sherbrooke. Récipiendaire de la bourse MITACS, sa thèse porte sur l’expérience de la médiation culturelle et le vieillissement en santé chez les personnes aînées participantes a` Culture aux aînés. Elle a, entre autres, occupé les postes de journaliste culturelle, animatrice et directrice a` la radio et la télévision de Radio-Canada. Elle est présentement chercheuse pour l’équipe MADA-Québec et enseigne l’aviron a` Sherbrooke.

Au cœur de la pratique artistique de Carla Rangel García se trouve la création de relations avec d’autres artistes, des agriculteur·trice·s, des organisations communautaires et, surtout, avec les lieux où elles prennent racine. Sa démarche repose sur des temporalités longues et sur l’élaboration de réseaux collaboratifs. Elle développe des interventions spécifiques a` chaque site qui favorisent des moments d’échange et d’engagement critique avec les systèmes sociaux et écologiques. Ses recherches portent sur la politique agricole et sur les manières dont elle façonne les pratiques foncières, l’accessibilité a` la terre et les relations liées a` la culture alimentaire.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.