Un espace entre les mains
Un espace entre les mains
Choquet, Émilie  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764646281
  • Code Dimedia : 000207088
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Grossesse / Puériculture, Littérature québécoise, Maladie mentale, Relation avec la mère
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 14 janvier 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764646281

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Échos de la presse

« Récit court, mais lucide, puissant et d’une rare sincérité sur le sujet. Ce premier livre en fragments d’Émilie Choquet aborde la maternité dans ce qu’elle peut avoir aussi de plus imparfait, décevant, incontrôlable et malaisant. C’est raconté avec fulgurance et maturité. Une écriture à suivre. Un récit nécessaire. »
Claudia Larochelle – Avenues.ca

« Enfilant les courts chapitres mélangeant habilement les temporalités, ce récit au rythme soutenu, qui se lit d’un trait, a la qualité de bien montrer ce décalage brutal entre la maternité rêvée et vécue, et réussit à faire ressentir, de l’intérieur, ce trouble mental mystérieux qu’est la psychose, et la liquéfaction de l’être qui l’accompagne, pris dans cet « espace » où la perception ne colle plus au réel. »
Iris Gagnon-Paradis – La Presse +
[Critique]
 
 « Un récit foudroyant, écrit dans un style précis où l’humour noir côtoie le tragique. »
Claudia Larochelle – Elle Québec
 
« Une belle découverte. Un ton intime. De courts chapitres. Une écriture fragmentaire, une écriture de mémoire aussi où [l’auteure] vient nous chercher, nous fait voyager dans son univers. C’est beau. C’est grand. C’est vrai, honnête.  Un court récit à lire, à réfléchir et à partager. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Facteur matinal
 
 « Un superbe ouvrage ! Un ouvrage magnifique, très sensible, très personnel qui concerne la dépression post-partum dont on ne parle pas assez parce que c’est un sujet tabou. »
Marjorie Champagne – CKIA/Québec réveille !
 
[Entrevue au 15-18 (RC)]

« C’est vraiment bien écrit. Une écriture concise, poignante. J’ai beaucoup aimé ce livre. L’auteure a un beau style littéraire. » 
Patricia Tadros – Radio-Canada/Première heure
[Entrevue]
 
« Ce récit personnel et vibrant écrit en fragments nous fait voyager entre l’idéalisation de la maternité et la réalité crue de l’apprentissage d’un nouveau monde qu’on ne maîtrise pas.
Dans son récit, l’autrice nous donne accès à ses failles, à sa vulnérabilité. Même si ça fait frissonner, ça fait surtout du bien de toucher à la vérité, peu importe sa couleur. Je suis tombée sous le charme de son écriture, d’une grande intelligence et sensibilité. »
Brigitte Hébert-Carle – Urbania
[Critique]

« Une nouvelle voix d'une rare maturité à surveiller. Émilie Choquet ne réinvente pas la roue, mais expose avec témérité une vérité indispensable. [Elle] déconstruit le mythe de l’épanouissement féminin à travers ce récit fragmenté sur le post-partum. »
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec – Le Devoir
[Critique]

« [Émilie Choquet] met le doigt sur quelque chose d’important. C’est bien dit. »
Evelyne Charuest – Radio-Canada/Dessine-moi un dimanche
[Critique]

« C’est très, très, très précis. Émilie Choquet s’inspire du concept de l’infra-ordinaire. Une écriture très économe, délicate, limpide, élégante. Une approche littéraire très intéressante. »
Ludmila Proujanskaïa – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
 
« Aucunement larmoyant, seulement fort intelligent et totalement littéraire. Voilà un premier roman, sans écueil, qui met au jour une grande écrivaine. »
Les Libraires


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.