Festins sans pépins
|
L’accueil d’un enfant allergique en milieu de garde comporte plusieurs défis ! Dans la lignée de son projet « Le Casse-Noisette », le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie s’est donné pour mission de faciliter la sélection et la réalisation des repas des tout-petits, sans compromettre leur sécurité et leur bien-être. Ainsi est né Festins sans pépins.
Révisés par les nutritionnistes de l’Association québécoise des allergies alimentaires, les menus de ce livre reflètent des choix équilibrés. Chaque recette est proposée en formats adaptés à des groupes de 10 ou 80 enfants. En plus de convenir aux divers milieux de garde, l’ouvrage peut aussi être utilisé par les familles.
Toutes les recettes sont sans œufs, sans noix et sans arachides, et proposent des substitutions possibles pour les 10 allergènes prioritaires au Canada. Elles ont été testées en cuisine… et approuvées par les petits !
Photographies de Catherine Côte
Fondé en 1974, ce qui en fait la plus ancienne association de services de garde au Québec, le RCPEM est un organisme à but non lucratif dont les mandats multiples lui permettent de rayonner plus largement que sur une base simplement régionale. Fort de l’appui de ses membres et des quelque 25 000 enfants qu’il représente, le RCPEM travaille quotidiennement à développer des approches, des outils et des partenariats qui bénéficieront à chaque enfant, le cœur de sa mission. Les interventions du Regroupement et l’ensemble des services qui y sont offerts permettent aux membres de trouver soutien et support, dans une démarche continue d’amélioration de la qualité d’accueil, dans des milieux de vie où chaque enfant pourra trouver son plein épanouissement.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.